• Stéphanie Peyrou

La Fatigue 3-Bis L'Alimentation : Les ennemis mortels de la Rate

Manger en buvant de l'eau glacée, se nourrir de crudités, grignoter des sucreries : c'est le trio gagnant pour détériorer votre Rate et par conséquent, récolter une bonne vieille fatigue chronique (on en a parlé au sujet du sucre).

L'eau fraîche ou froide ou glacée fait baisser la température du bol alimentaire. Le système digestif doit alors dépenser de l'énergie pour remonter la température à 37°C afin que la digestion continue. Le corps a du mal à exploiter le potentiel en nutriments des aliments : on mange sans être bien nourri ! Le froid est en général mauvais pour la Rate : marcher nus pieds sur un carrelage froid va aussi léser la Rate, car il diffuse dans le corps à partir des pieds, le froid qu'il emmagasine.

De plus, la médecine chinoise prend en compte la nature froide ou chaude d'un aliment (post sur la pharmacopée chinoise) : le lait et les produits laitiers, les fruits et légumes d'été en général, le soja, par exemple sont des aliments de nature froide qui, à la longue, vont léser la Rate.

Les crudités, pour la médecine chinoise, sont considérés néfastes pour la Rate, puisque cette dernière doit dépenser beaucoup d'énergie pour monter en température les aliments et le réduire en bol alimentaire. A titre d'exemple, un aliment cuit disparaît plus vite dans le compost qu'un aliment cru.

En résumé, mangez cuit, chaud et de saison, et votre Rate vous dira merci !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout